Accueil Actu Monde France

L’État français condamné dans une affaire insolite : il doit rembourser… la console de jeux vidéo d’un détenu

Par RTL info
Un détenu a obtenu réparation auprès de l’État français après la dégradation de sa console de jeux vidéo lors d’un transfert entre deux prisons.

Le confort dans les prisons fait régulièrement polémique, aussi bien en Belgique qu’en France. Si le business de la drogue est une réalité qui rapporte gros à certains détenus, plusieurs administrations alertent actuellement sur la surpopulation carcérale qui amène de nombreux prisonniers à dormir au sol.

Le tribunal administratif d’Orléans a récemment donné raison à un détenu dont la console de jeux vidéo avait été endommagée lors d’un transfert. Le jugement, rendu le 9 septembre, oblige l’État à lui verser 200 euros d’indemnisation, selon France 3.

Les faits remontent au 23 août 2022, quand l’homme a été transféré du centre pénitentiaire de Châteaudun à celui d’Orléans-Saran. À son arrivée, la manette avait disparu et le disque dur de la console était abîmé. Le tribunal a estimé que l’administration pénitentiaire était responsable, même si la somme accordée reste inférieure à ce que le détenu réclamait.

La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon (DISP) rappelle que les consoles sont autorisées en prison, mais sous certaines conditions. Elles doivent être achetées « sur les fonds propres du détenu », via un catalogue approuvé par le ministère de l’Intérieur, et ne permettent pas de se connecter à Internet.

L’administration précise aussi que ces loisirs jouent un rôle important : un détenu occupé est souvent « moins violent et pose moins de problèmes ». Comme le rappelle un responsable au média français, « la prison est une privation de liberté, pas de tous les droits ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus