Partager:
L’incendie qui a ravagé environ 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, près de Marseille, est désormais fixé, a annoncé vendredi soir la préfecture. Aucun blessé grave n’est à déplorer, mais 300 pompiers restent mobilisés pour sécuriser la zone.
Un incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, à 40 km de Marseille dans le sud-est de la France, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises, a annoncé la préfecture vendredi soir.
En début de soirée, les moyens aériens ont été désengagés, mais 300 pompiers resteront à l’œuvre dans la nuit pour « la protection des populations » et les opérations de noyage des sols touchés, avec des conditions météo jugées favorables, a-t-elle précisé.

Le sinistre a mobilisé jusqu’à 1.000 soldats du feu et jusqu’à neuf avions jeudi, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d’eau. « Jamais un feu n’avait mobilisé autant de moyens » cette année dans le département, a relevé Bruno Cassette, le sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, au nord de Marseille.
Côté bilan humain, aucune victime n’était à déplorer parmi la population vendredi soir, les trois seuls blessés légers étant des pompiers. Le sinistre n’a endommagé qu’une dépendance de maison. M. Cassette avait annoncé dès le début de matinée vendredi la levée du confinement imposé aux habitants de la zone.
Ce nouvel incendie est le deuxième d’importance en quelques jours autour de Marseille, après le sinistre du 8 juillet, parti d’une voiture en feu sur le bord d’une autoroute, qui avait parcouru 750 hectares autour de la deuxième ville de France. Il avait touché 91 bâtiments, dont 60 ont été détruits ou sont désormais inhabitables.
À l’autre bout de la France, en Bretagne (ouest), un incendie dans la forêt de Brocéliande déclenché jeudi après-midi a été déclaré maîtrisé tôt vendredi matin par les pompiers. Le feu, d’origine encore indéterminée, a brûlé 120 hectares de végétation.


















