Accueil Actu Monde France

Lino et Amandine ratent leur train pour Paris à cause... d'une bombe de la 2e guerre mondiale: "Ils auraient pu prévenir"

Le trafic des TGV est arrêté vers et au départ de Paris. Une bombe de la Seconde guerre mondiale a été retrouvée à la Gare du nord de la capitale française. 

Les trains à grande vitesse de Bruxelles à destination de la Gare du Nord de Paris sont annulés vendredi matin à la suite de la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale dans la commune française de Saint-Denis. Eurostar ne peut toutefois pas préciser le nombre de trains concernés. Contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt, il n'est pas question d'une déviation à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris.

 

"13 trains ont déjà été supprimés depuis ce matin" entre Bruxelles et Paris, précise Infrabel peu avant 10h. Un chiffre amené à augmenter puisque quatre trains par heure font la jonction entre les deux capitales, deux dans chaque sens.

Le trafic doit reprendre "progressivement" ce vendredi à partir de 18H à la gare du Nord de Paris, paralysée après la découverte dans la nuit à Saint-Denis d'une bombe de 500 kg de la Seconde guerre mondiale, a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot.

"Les opérations" de déminage "sont enfin terminées, elles se sont passées dans de bonnes conditions", a déclaré le ministre à la presse depuis le centre national des opérations ferroviaires peu après 16H.
 

Un dernier week-end de vacances perturbé

Ces annulations ont évidemment des répercussions chez nous. Lino et Amandine, originaires de Tubize, devaient prendre le TGV Ouigo avec leurs trois enfants pour passer le week-end dans la ville lumière. Après un réveil bien matinal, la suite des événements s'est révélée bien rocambolesque. 

"Nous sommes partis ce matin en train de Tubize pour rejoindre Bruxelles-Midi", raconte Lino qui assure que ce trajet s'est déroulé sans souci. "Nous sommes arrivés en avance pour prendre le train de 7h39 à Bruxelles. Une dizaine de minutes après l'heure de départ, le train a été tout simplement supprimé."

Décontenancé, et face à l'absence de réponse de la part du personnel roulant qui était très occupé, la famille a pris le chemin du retour vers Tubize, toujours en train. Arrivés chez eux, ils n'ont pas abandonné leurs projets et se rendent à Paris en voiture. "Nous avons une réservation dans un hôtel et nous ne voulons pas l'annuler."

Si leurs plans ne sont pas ruinés, Lino et Amandine regrettent ce manque d'organisation. "La bombe a été retrouvée durant la nuit, pas à 7h30 du matin... Ils auraient pu déjà prévenir et prendre des mesures pour nous éviter de supprimer le train au moment même."

Eurostar annule des trains pour la journée

Les trains Eurostar à destination et au départ de la Gare du Nord de Paris sont annulés toute la journée, indique vendredi l'opérateur de trains à grande vitesse. 

Les liaisons Eurostar concernées sont celles de Londres-Paris, Paris-Londres, Bruxelles-Paris et Paris-Bruxelles, précise l'opérateur. Le nombre précis de voyages n'est toutefois pas connu. "Les trains Bruxelles-Marne-la-Vallée, Londres-Bruxelles et Londres-Amsterdam roulent normalement", indique une porte-parole.

Les voyageurs peuvent échanger gratuitement leur billet pour voyager à une autre date ou à un autre horaire, dans la même classe de voyage, sous réserve de disponibilité, indique Eurostar sur son site internet.

"C'est marrant, je reviens justement de Lorient où la découverte d'obus non explosés, ça arrive tout le temps", s'amuse Chloé Ternand, qui doit prendre un Ouigo vers Bruxelles.
"Une bombe de la Seconde Guerre mondiale, ça peut paraître étonnant, mais d'un autre côté ce n'est pas la première fois qu'on en retrouve lors de travaux. Cela a déjà été le cas sur des plages dans le Nord, je ne suis pas surpris plus que ça", sourit Jean-Marc, 56 ans, informaticien, qui est attendu cet après-midi à Bruxelles.

Aux alentours de 16 heures ce vendredi, la compagnie Eurostar a annoncé une reprise de la circulation ferroviaire entre Paris et Londres ainsi qu'entre Paris et Bruxelles samedi, après l'annulation de tous les trains vendredi.

Le périphérique également touché

Cette opération de déminage pour cette bombe de 500 kg a aussi provoqué des perturbations sur le périphérique parisien. Une partie de l'autoroute A1 et le segment du périphérique entre les Portes d'Aubervilliers et de Clignancourt ont été fermés à la circulation. 

periph-2

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus