Accueil Actu Monde France

« Mon père aimait la vie » : la fille de la première victime des attentats de Paris se souvient

par RTL info avec Amélie Schildt et Elisabeth Wouters
Entre les discours de politiciens, des proches des victimes des attentats de Paris ont pris la parole ce jeudi, 10 ans après le drame.

Les commémorations des attentats de Paris ont débuté ce jeudi à 11h30 devant le Stade de France, à Saint-Denis. C’est là que la première victime, Manuel Dias, perdait la vie dans une explosion. Sa fille et sa veuve lui ont rendu hommage.

« Mon père aimait la vie », a rappelé Sophie, sa fille. « Il croyait en la liberté, en la joie simple d’être ensemble, de partager des moments précieux avec les siens et nous a inculqué les valeurs de la République. C’est cela que la haine a voulu détruire. »

Hier déjà, les Français sont venus se recueillir place de la République à Paris. Alexandra a perdu son frère, décédé dans l’attaque du Bataclan. « Les attentats, ça a eu deux côtés pour moi. Le côté très sombre de l’homme, par la cruauté et la barbarie, mais le côté aussi très beau de l’homme, c’est-à-dire l’humanité et le rassemblement, de se retrouver dans des moments si compliqués et pour autant on voit le meilleur de l’homme à ce moment-là. »

Par la suite, c’est le président de la République Emmanuel Macron qui s’est exprimé, via les réseaux sociaux. Dix ans après les attentats jihadistes du 13-Novembre qui avaient fait 132 morts et plus de 350 blessés, « la France se souvient » et « la douleur demeure », a écrit le président Emmanuel Macron dans un bref message posté sur X.

uri

« 10 ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient », a dit le chef de l’Etat, qui a commencé à se recueillir jeudi sur chacun des lieux des attentats et doit prononcer un discours en fin de journée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus