Partager:
Les commémorations des attentats de Paris ont débuté ce jeudi à 11h30 devant le Stade de France, à Saint-Denis. C’est là que la première victime, Manuel Dias, perdait la vie dans une explosion. Sa fille et sa veuve lui ont rendu hommage.
« Mon père aimait la vie », a rappelé Sophie, sa fille. « Il croyait en la liberté, en la joie simple d’être ensemble, de partager des moments précieux avec les siens et nous a inculqué les valeurs de la République. C’est cela que la haine a voulu détruire. »
Hier déjà, les Français sont venus se recueillir place de la République à Paris. Alexandra a perdu son frère, décédé dans l’attaque du Bataclan. « Les attentats, ça a eu deux côtés pour moi. Le côté très sombre de l’homme, par la cruauté et la barbarie, mais le côté aussi très beau de l’homme, c’est-à-dire l’humanité et le rassemblement, de se retrouver dans des moments si compliqués et pour autant on voit le meilleur de l’homme à ce moment-là. »
Par la suite, c’est le président de la République Emmanuel Macron qui s’est exprimé, via les réseaux sociaux. Dix ans après les attentats jihadistes du 13-Novembre qui avaient fait 132 morts et plus de 350 blessés, « la France se souvient » et « la douleur demeure », a écrit le président Emmanuel Macron dans un bref message posté sur X.
« 10 ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient », a dit le chef de l’Etat, qui a commencé à se recueillir jeudi sur chacun des lieux des attentats et doit prononcer un discours en fin de journée.















