Partager:
Un second assistant parlementaire du député Raphaël Arnault est impliqué dans l’enquête sur le lynchage mortel de Quentin Deranque à Lyon le 12 février. Selon les informations du Parisien, Robin C., né le 3 août 2001, a été interpellé mardi soir au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et placé en garde à vue par la Division de la criminalité territoriale du Rhône. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir hébergé et aidé un ami après les faits afin de le soustraire à la justice.
Engagé en 2025 comme collaborateur parlementaire, il apparaîtrait sous pseudonyme – Robin Michel – sur la liste des assistants du député à l’Assemblée nationale. D’après des sources proches de l’enquête, il est connu du renseignement territorial pour son appartenance à la mouvance contestataire liée à l’ultragauche et fait l’objet d’une fiche S. Lors de son interpellation, il aurait cité Raphaël Arnault comme employeur à prévenir. Parmi les onze suspects entendus, plusieurs sont connus des services de renseignement et certains sont d’anciens membres de la Jeune garde antifasciste, groupuscule cofondé par le député et dissous par le ministère de l’Intérieur.
La veille, un autre collaborateur de Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot, avait déjà été placé en garde à vue. Soupçonné d’avoir pris part aux violences en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, il a été interpellé dans l’Isère. Le député La France insoumise a indiqué avoir engagé des démarches pour mettre fin à son contrat.
















