Accueil Actu Monde France

Musée du Louvre: Emmanuel Macron annonce plusieurs grandes nouveautés et espère "douze millions de visiteurs par an"

Emmanuel Macron a annoncé mardi la "création d'une nouvelle grande entrée" au Louvre, au niveau de sa façade orientale, pour désengorger la pyramide de verre, qui sera entièrement financé sur "les ressources propres du musée" le plus visité au monde. 

Lors d'un discours devant la Joconde, le chef de l'État a présenté son plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", afin de répondre à la vétusté alarmante et à la fréquentation massive du musée le plus visité au monde. Un concours d'architecture aura lieu, pour une inauguration de la nouvelle entrée "d'ici 2031 au plus tard", a-t-il dit.

La Joconde de Léonard de Vinci sera déplacée dans un nouvel "espace particulier" du Louvre, "accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre", a-t-il également annoncé.

Lors d'un discours devant le chef-d'oeuvre du peintre italien, il a aussi demandé à la ministre de la Culture Rachida Dati de "préparer une tarification différenciée plus élevée donc pour les visiteurs étrangers venus de pays non membres de l'Union européenne", qui doit entrer en vigueur "au 1er janvier 2026".

Le Louvre rénové visera quelque "douze millions de visiteurs par an" contre près de neuf en 2024, a précisé le président.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.