Accueil Actu Régions Flandre

Drogue au port d'Anvers: la stratégie des trafiquants change pour échapper à la police

Le nombre d'arrestations liées à la drogue dans le port d'Anvers vient de dépasser le niveau de 2024, selon une communication de la police fédérale. 131 personnes ont déjà été interpellées, dont 31 mineurs.

Face au renforcement policier au port d’Anvers, les trafiquants de drogue changent de stratégie: fini les grosses cargaisons, place à des méthodes plus discrètes.

"Ils font désormais entrer clandestinement de plus petites quantités de cocaïne à la fois. Ils envoient constamment de nouveaux groupes de dealers pour récupérer la cocaïne des conteneurs maritimes. Lorsqu'ils sont arrêtés par la police, le lendemain ou quelques jours plus tard, ils envoient simplement un autre groupe", explique An Berger, porte-parole de la police fédérale.

La prise la plus récente remonte à jeudi soir: une cinquantaine de paquets de cocaïne ont été saisis. Les petites mains utilisées sont de plus en plus jeunes.

"Cette année, nous avons déjà arrêté 31 mineurs contre 16 l'année dernière. C'est deux fois plus, et cela, juste au cours des premiers mois de 2025. Il s'agit très souvent de jeunes qui ne savent pas vraiment à quel point c'est dangereux", ajoute notre interlocutrice.

Les mineurs sont pris en charge par le tribunal de la jeunesse. Les sanctions sont souvent moins sévères.

"Nous constatons que de nombreuses organisations criminelles, non seulement dans le domaine de la drogue, mais aussi dans d'autres domaines, recrutent très facilement des mineurs. Parfois, ils sont payés avec une petite somme d'argent ou ils reçoivent tout simplement un iPhone. Ce sont surtout des jeunes vulnérables qui sont recrutés via les réseaux sociaux", précise encore An Berger.

Le mineur le plus jeune arrêté dans le cadre de ce trafic a 13 ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus