Accueil Actu Monde France

Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison : voici où et quand l’ancien président français sera incarcéré

Par RTL info
Nicolas Sarkozy connaît désormais les modalités de son incarcération imminente après sa condamnation à 5 ans ferme dans l’affaire du financement libyen.

L’ex-président français Nicolas Sarkozy a appris lundi les modalités de son incarcération imminente dans le dossier libyen, qui n’étaient pas connues dans l’immédiat, lors de sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris.

Contactés par l’AFP, ni son avocat Christophe Ingrain ni le PNF n’ont souhaité s’exprimer.

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l’ancien chef de l’État coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il l’a condamné à cinq ans de prison ferme.

Un mandat de dépôt

Bien qu’ayant fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy, 70 ans, va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Une mesure que le tribunal a justifié par l’« exceptionnelle gravité des faits », commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.

Convoqué par le PNF, M. Sarkozy est arrivé au tribunal judiciaire de Paris vers 13H45 à bord d’une voiture aux vitres fumées, avant de repartir peu avant 14H30 sans faire de déclaration.

Contrairement aux deux autres condamnés avec mandat de dépôt dans ce procès, l’intermédiaire Alexandre Djouhri et le banquier Wahib Nacer, Nicolas Sarkozy, qui a toujours répondu aux convocations de la justice, a bénéficié d’un délai avant son incarcération pour prendre ses dispositions professionnelles.

La mise sous écrou doit théoriquement intervenir dans un délai de quatre mois à compter de cette convocation mais Nicolas Sarkozy sera incarcéré dans un « délai relativement proche », avait indiqué une source judiciaire au moment du jugement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus