Accueil Actu Monde France

Personnel des crèches en grève à La Louvière: la CGSP dénonce la communication de la Ville

Toutes les crèches de La Louvière sont fermées mercredi, en raison d'un mouvement de grève du personnel. Ce matin, la seule crèche restée ouverte a été bloquée par les travailleuses et travailleurs, en réaction à l'absence de concertation, condamnée notamment par le représentant syndical de la CGSP Calogero Morena. Ce dernier réfute les accusations de la Ville qui pointait pour sa part l'absence de concertation entreprise par le syndicat.

"Dire qu'on n'a pas demandé de concertation, alors que je suis demandeur depuis le premier jour, c'est l'hôpital qui se fout de la charité", s'offusque Calogero Morena, secrétaire régional de la CGSP, au sujet du communiqué de la Ville de La Louvière.

"Le blocage fait écho à ce qui a été annoncé aux parents et ce qui a été diffusé sur la page Facebook de la Ville. L'absentéisme serait surtout le problème. Ce sont des gens en maladie grave ou des fins de carrières", précise M. Morena. D'après lui, les raisons de l'absentéisme se justifient par des maladies graves et notamment une grossesse. "La communication est violente. Ces gens-là sont stigmatisés comme étant des gens qui créent le dysfonctionnement des crèches. Les absents remplacés ne l'ont pas été de façon suffisante. On est en difficulté en termes de normes d'encadrement", ajoute le représentant CGSP.

"Les filles en ont marre de proposer un accueil qui laisse à désirer. Ce qu'elles demandent, c'est une équipe volante pendant six mois, le temps que l'on fasse des nouveaux aménagements. (...) Et on aimerait deux puéricultrices en plus, car aujourd'hui on déforce les crèches où ça fonctionne. Ces propositions sont balayées du revers de la main par le bourgmestre Jacques Gobert", témoigne-t-il.

Les crèches du privé sont venues apporter leur soutien aux grévistes et feront prochainement une annonce.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus