Accueil Actu Monde France

Prudence si vous rejoignez le sud de la France : trois nouveaux départements en alerte rouge pour des risques d’incendies

Par AFP
Météo France a placé les départements de l’Aude, des Bouches-du-Rhône et du Var en vigilance rouge lundi pour les risques de feux de forêt.

Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l’Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l’autoroute A9 en plein weekend de départs en vacances.

Météo France a placé les départements de l’Aude, des Bouches-du-Rhône et du Var en vigilance rouge lundi pour les risques de feux de forêt. C’est déjà le cas pour les Bouches-du-Rhône et une partie de l’Hérault ce dimanche. Mardi, le Vaucluse sera également en alerte rouge.

uri

En fin de journée, le feu était toujours actif mais ne progressait plus sur le massif de la Gardiole dans l’Hérault, avec près de 400 hectares parcourus, selon les pompiers sur place.

Le secours se préparaient à une nuit de lutte contre l’incendie, attisé par le vent orienté vers la mer, avec 400 pompiers engagés, ainsi qu’une « colonne extra-départementale », selon un point de la préfecture. Deux bombardiers d’eau Canadair et quatre Dash, un hélicoptère Puma, un hélicoptère de commandement et un bombardier d’eau léger « Morane » participent également aux opérations, selon la préfecture.

Le feu s’était déclaré vers 13H30 à hauteur du col de la Tortue sur la commune de Fabrègues, avant de franchir l’autoroute A9 qui a été coupée deux heures plus tard, dans les deux sens, entre Sète et Montpellier en direction de Lyon et de l’Espagne.

Ces trois départements du pourtour méditerranéen sont placés depuis le 27 juin en vigilance orange canicule, avec des températures enregistrées samedi à 16H00 à plus de 36°C dans l’Hérault, selon Météo-France.

Dimanche une partie de l’Hérault et tout le département des Bouches-du-Rhône seront en alerte rouge pour les feux de forêts, niveau qui sera déclenché lundi, outre les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Aude, avec interdiction d’accès aux massifs forestiers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus