Accueil Actu Monde France

Un forfait offre à Karaxha l'occasion inespérée de devenir champion d'Europe mardi à Laval

L'occasion tombe du ciel, mais Meriton Karaxha (31 ans, 30 victoires, dont 11 avant la limite, 7 défaites et 4 nuls) pourrait devenir champion d'Europe EBU des welters (entre 63,502 et 66,678 kg) mardi soir à l'Espace Mayenne de Laval. Il a en effet accepté l'invitation de dernière minute d'affronter le Français Jordy "El Gitano" Weiss, invaincu en 31 combats (30 ans, 30 victoires mais seulement 3 par k.o, et un nul).

Le Belgo-Albanais remplace ainsi au pied levé l'Espagnol Jon Miguez, empêché par une hernie discale, et qui a déclaré forfait dimanche matin. Il devait retrouver Weiss après leur curieux match nul (les juges ont rendu des cartes contradictoires) du 28 avril, lors d'un duel pour le titre européen arbitré par le Belge Philippe Wouters.

Karaxha reste également sur un nul, bien plus récent encore, qui l'a empêché de s'emparer de la ceinture de champion du Benelux du Néerlandais Xavier Kohlen il y a deux semaines au Theater Carré d'Amsterdam. Une déception qu'il oubliera très vite en cas de succès à Laval.

Mais c'est d'autant moins gagné d'avance que personne n'a jamais battu le Français, et que parmi ses trente victimes figure en outre précisément... Karaxha, battu à l'unanimité des trois juges (97-93) pour le titre Intercontinental IBO, il y a tout juste un an dans la même salle. S'ajoute à cela que s'il rêve forcément de revanche, et surtout de la ceinture EBU, Karaxha a eu peu de temps de récupération après le championnat du Benelux, pendant que Weiss se préparait en Angleterre. Il ne partira pas favori, en tout cas, mais sans lui, le meeting était annulé. Et le palmarès certes bien fourni d'"El Gitano", indique quand même qu'il est tout le contraire d'un Roi du k.o.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus