Accueil Actu Monde France

Une nouvelle crise politique à venir en France ? François Bayrou mettra son gouvernement en jeu devant l’Assemblée nationale le 8 septembre

Par RTL info avec AFP
François Bayrou engage la responsabilité du gouvernement sur son plan d’économies. Le Premier ministre a annoncé la convocation du Parlement en session extraordinaire le 8 septembre pour voter sur la maîtrise des finances publiques et la réduction du déficit de 44 milliards d’euros, dans un contexte de forte opposition à certaines mesures.

François Bayrou a annoncé lundi qu’il engagerait le 8 septembre la « responsabilité du gouvernement » devant l’Assemblée nationale, pour trancher la « question centrale » de « la maîtrise de nos finances » et valider le principe de son plan d’économies budgétaires.

Le Premier ministre a dit avoir demandé au président de la République Emmanuel Macron, « qui l’a accepté », de « convoquer le Parlement en session extraordinaire » pour y prononcer une nouvelle déclaration de politique générale « suivie d’un vote » pouvant entrainer la chute de son gouvernement.

Ce vote « consacrera la dimension de l’effort » de près de 44 milliards d’euros de réduction du déficit public de la France, a affirmé M. Bayrou lors d’une conférence de presse de rentrée.

Ce plan d’économies, présenté mi-juillet, a pour but de répondre au « danger immédiat » du surendettement qui menace le pays, a-t-il rappelé, pointant une « dépendance à la dette devenue chronique ».

Plusieurs de ses propositions ont rencontré une forte opposition, notamment la suppression de deux jours fériés. Mais « la discussion » sur « chacune des mesures de ce plan d’urgence » devra avoir lieu après le vote de confiance, a souligné le Premier ministre.

« S’il n’y a pas cet accord minimal, ça ne sert à rien, on n’y arrivera pas », a-t-il ajouté, après avoir estimé que la France traverse « un moment d’hésitation et de trouble » qui « impose une clarification ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus