Partager:
À la centrale 112 du Hainaut, Stéphanie décroche un appel dont le contenu va rapidement prendre une tournure inattendue. « Il y a une SDF dans notre couloir, elle se pique devant nous. Et entre ses jambes, il y a un bébé. Il ne bouge plus. C’est peut-être une fausse couche… » C’est avec ces mots que débute l’appel reçu par l’opératrice.
Au fil de l’échange, l’homme au téléphone décrit une scène quasi irréelle : une femme toxicomane, un bébé inerte, peut-être un « embryon », enveloppé dans des essuies. Il affirme l’avoir pris dans ses bras. « Il a bougé un peu quand je l’ai pris dans mes bras », précise-t-il, ajoutant qu’une autre femme, apparemment la mère, serait partie en laissant l’enfant sur place.
Stéphanie tente de rester calme et méthodique, malgré la confusion du témoignage. « Donc là, maintenant, sur place, on a potentiellement un embryon ou elle aurait fait une fausse couche. Mais vous dites qu’il est emballé dans une couverture et que quand vous l’avez pris, il a bougé ? » L’homme confirme, désorienté, visiblement persuadé de la gravité de la situation.
C’est un problème psy
Les secours sont immédiatement envoyés sur place. Chaque seconde compte, surtout quand un nourrisson est potentiellement en danger. Mais à leur arrivée, les ambulanciers ne trouvent ni bébé, ni femme, ni trace d’un accouchement. Rien.
Ils rappellent alors la centrale : « C’est un problème psy. Des hallucinations. Il voit une toxicomane dans le coin du couloir, mais il n’y a personne. Il dit qu’elle a accouché, qu’il reste un bébé, mais on a vérifié : il n’y a rien. »
C’est Sébastien, son collègue, qui relaie l’information à Stéphanie. L’homme était en plein délire, probablement sous influence. « Hallucination psy », résume-t-il. Puis, avec une pointe d’humour : « Tu t’es fait avoir. »
Stéphanie prend la nouvelle avec du recul : « Après, je préfère ça que ce soit vrai. »
Un métier où rien ne se passe jamais comme prévu
Cet appel totalement délirant n’est qu’un aperçu de ce que vivent les calltakers des numéros d’urgence, confrontés au pire… mais aussi à l’imprévisible. Entre carjackings, violences domestiques, incendies ou situations absurdes, ils doivent garder leur sang-froid et leur rigueur en toutes circonstances.
La nouvelle saison d’Appel d’urgence met en lumière ces hommes et femmes de l’ombre, à travers des images fortes tournées à Bruxelles, Liège, Namur et Mons. Elle accueille aussi de nouveaux visages, comme Élise et Mélodie à la centrale 101 de Bruxelles, tout en retrouvant des figures familières, comme Patrick, Julie, Stéphanie et Sébastien.
Retrouvez le premier épisode d’Appel d’urgence ce dimanche à 19h50 sur RTL tvi et déjà disponible en sreaming sur RTL play.
















