Accueil Actu Monde

Guerre en Ukraine : la Belgique convoque l’ambassadeur de Russie après l’intrusion de drones en Pologne, un acte « agressif »

Par RTL info avec AFP
La Belgique a convoqué ce jeudi l’ambassadeur de Russie après l’intrusion de drones russes en Pologne. Le ministre de la Défense, Theo Francken, a également annoncé que des militaires belges ont prêté main forte à l’opération de l’Otan qui visait à les intercepter.

La Belgique a convoqué ce jeudi le chargé d’affaires et l’ambassadeur agréé de Russie en raison des violations de l’espace aérien polonais par des drones russes, a-t-on appris auprès des Affaires étrangères. Lors de cet entretien, la Belgique a condamné « avec la plus grande fermeté » une « violation délibérée » de l’espace aérien d’un État membre de l’Union européenne.

Pour la Belgique, cet acte « agressif » constitue une nouvelle étape grave dans l’escalade provoquée par la Russie à l’encontre des États membres de l’UE et de l’OTAN. Cela met directement en danger la sécurité des citoyens, la stabilité régionale et la paix internationale, selon les Affaires étrangères. Le pays témoigne de sa solidarité envers la Pologne et continuera de la soutenir dans la défense de sa frontière orientale, ajoutent-elles.

Des militaires belges ont participé à l’opération contre les drones russes qui avaient pénétré dans l’espace aérien polonais, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont pris part au ravitaillement en vol des avions de combat qui ont été déployés pour abattre les drones. Lors de la convocation de ce jeudi, le chargé d’affaires a également été requis : Moscou a nommé un nouvel ambassadeur en Belgique, mais celui-ci n’est pas encore officiellement entré en fonction, dans l’attente de la remise de ses lettres de créance.

Une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU

De son côté, la Pologne a annoncé ce jeudi qu’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra à sa demande. Jugée délibérée par Varsovie et ses alliés mais récusée par Moscou, l’intrusion d’une vingtaine de drones venus du ciel ukrainien et du Bélarus a suscité une vive émotion dans le pays, qui réclame un renforcement sur son territoire des capacités militaires de l’UE et de l’Otan.

Ces intrusions sont survenues à la veille de grandes manœuvres militaires communes russo-bélarusses, baptisées Zapad-2025 (Ouest-2025), programmées du 12 au 16 septembre et qui ont conduit la Pologne à fermer sa frontière avec le Bélarus à partir de jeudi et, de limiter le trafic aérien à ses frontières orientales.

La Lituanie et la Lettonie ont elles-aussi annoncé des restrictions de trafic aérien à leurs frontières avec la Russie et le Bélarus. « À la demande de la Pologne, une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies sera convoquée au sujet de la violation de l’espace aérien polonais par la Russie », a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères sur X.

La Pologne entend ainsi « attirer l’attention du monde entier sur cette attaque sans précédent menée par des drones russes contre un pays membre non seulement de l’ONU, mais aussi de l’Union européenne et de l’Otan », a déclaré le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à la radio RMF FM.

Selon lui, l’intrusion n’est « pas seulement un test pour la Pologne, c’est un test pour toute l’Otan et pas seulement militaire, mais aussi politique ».

Selon Varsovie, 19 drones sont entrés dans la nuit de mardi à mercredi dans l’espace aérien polonais, sans faire de blessés. Au moins trois drones, « de fabrication russe », selon M. Sikorski, ont été abattus par l’armée polonaise épaulée par les alliés de l’Otan.

Une maison et une voiture ont été endommagées dans l’est du pays. Les débris de 16 drones ont été retrouvés, selon un bilan publié mercredi soir par le ministère polonais de l’Intérieur.

L’intrusion des drones a provoqué une avalanche de protestations des alliés de la Pologne. Mercredi, le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé une « action agressive » de la Russie, et le président français Emmanuel Macron a mis en garde Moscou contre une « fuite en avant ».

« Nous soutenons nos alliés de l’Otan face à ces violations de l’espace aérien et défendrons chaque centimètre du territoire » de l’Alliance, a promis l’ambassadeur américain auprès de cette organisation, Matthew Whitaker.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a dénoncé « la violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus