Partager:
« Aujourd’hui, l’UE réaffirme son rôle de partenaire le plus solide de l’Ukraine. Elle n’est pas seulement son principal bailleur de fonds, mais aussi un investisseur clé dans son avenir », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un communiqué de presse publié à l’issue de l’événement.
L’UE a signé des accords d’une valeur de 2,3 milliards d’euros avec des institutions financières publiques internationales et bilatérales. Ces accords comprennent 1,8 milliard d’euros de prêts et 580 millions d’euros de subventions, qui devraient permettre de mobiliser un total de 10 milliards d’euros d’investissements. Ceux-ci serviront notamment à soutenir les PME, le logement, les hôpitaux et les infrastructures d’énergie et de transport.
En outre, l’UE lance un nouveau fonds d’investissement pour convaincre les investisseurs privés d’investir en Ukraine. Doté d’un capital initial de 220 millions d’euros, le fonds espère mobiliser 500 millions d’euros dès l’année prochaine. Il devrait encore s’étoffer une fois que la situation sécuritaire du pays se sera améliorée, selon la Commission.
L’Europe est le principal donateur de l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, près de 165 milliards d’euros d’aide financière ont déjà été transférés au pays par le biais de différents instruments.



















