Partager:
Les États-Unis ont opposé leur veto, mercredi, à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu’à un accès humanitaire accru. Ce veto marque la première intervention de ce type par la nouvelle administration Trump sur le dossier israélo-palestinien.
Le texte, soutenu par les dix membres non-permanents du Conseil, avait recueilli 14 voix favorables sur 15. Seuls les États-Unis s’y sont opposés, empêchant son adoption.
Cette nouvelle initiative visait à répondre à la situation humanitaire critique dans l’enclave palestinienne et à la pression internationale croissante sur Israël. L’offensive militaire de l’État hébreu contre le Hamas se poursuit, et les appels à une désescalade se multiplient.
Depuis le début du conflit, le Conseil de sécurité peine à adopter une position commune. Plusieurs tentatives ont déjà échoué, bloquées à la fois par des vetos américains, mais aussi russes ou chinois, illustrant les divisions persistantes entre grandes puissances sur ce dossier.


















