La quatrième dépouille rendue mardi par le Hamas n’est pas un otage. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’armée israélienne, après un examen médico-légal approfondi.
Donald Trump a présenté son plan pour Gaza lundi. Un plan « réfléchi », selon le président américain, qui l’a soumis au premier ministre israélien avant de le présenter ensuite au Hamas. Quels en sont les principaux points ?
Le président américain a menacé le Hamas de « conséquences » si l’organisation n’acceptait pas de libérer les otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.
Le positionnement du gouvernement fédéral sur la situation à Gaza agace l’opposition. Bien qu’il ne fasse pas partie du gouvernement fédéral, le président du MR a suggéré que l’ONU envoie une force armée afin d’instaurer la paix dans la bande de Gaza et de mettre fin aux opérations israéliennes. Une proposition qui, à l’heure actuelle, n’a pas de sens selon Samuel Cogolati, le co-président du parti Ecolo.
Gaza-ville déclarée « zone de combat dangereuse » par Israël, qui intensifie son offensive contre le Hamas malgré les risques pour les otages et les civils. Près d’un million de personnes fuient, sans refuge, dans un territoire ravagé par 23 mois de guerre.
La famine déclarée par l’ONU dans la bande de Gaza met en lumière une crise humanitaire et sanitaire alarmante. Jérôme Grimaud est coordinateur des urgences pour Médecins sans frontières (MSF), il raconte l’horreur depuis l’intérieur de la bande de Gaza.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le cabinet du chef du gouvernement israélien a fait savoir que le cabinet de sécurité avait donné son feu vert, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la stratégie proposée par Benjamin Netanyahu pour venir à bout du Hamas.
À l’instar de la France, le Royaume-Uni a annoncé qu’il reconnaîtra l’État de Palestine, sauf si Israël prend une série de mesures. Une annonce qui ne plaît pas du tout au Premier ministre israélien.
Le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens ces dernières semaines a franchi la barre des 500, selon des chiffres relayés par l’ONU. Et le nombre de blessés est beaucoup plus important encore.
Quatre mois après sa libération, l’Israélo-américain Keith Siegel témoigne des 484 jours d’horreur passés dans les tunnels de Gaza, évoquant la « torture de l’incertitude », les violences physiques et sexuelles, et les tortures infligées à d’autres otages.
Israël et l’Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive ce mardi, malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à « évacuer Téhéran immédiatement ».
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, était l’invité de l’émission dominicale « Face à Buxant ». Interrogé sur la situation à Gaza, il a défendu une position équilibrée et prudemment diplomatique…
Un rassemblement d’une ampleur inédite a eu lieu ce dimanche dans la capitale belge. Les manifestants, vêtus de rouge, ont défilé par dizaines de milliers pour demander des actions concrètes en faveur des droits des Palestiniens.
Ce dimanche, une mobilisation sans précédent a réuni des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles. Cet événement marquait un élan spectaculaire de solidarité avec le peuple palestinien et une condamnation ferme de la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Et si une simple commande de pizza trahissait une opération militaire secrète ? À Washington, «l’indice pizza» enflamme les réseaux, reliant pics de livraisons nocturnes à des crises géopolitiques majeures.
L'armée israélienne ordonne à des habitants de Gaza d’évacuer plusieurs quartiers qualifiés de "zones de combat", alors que les affrontements se poursuivent dans le nord du territoire ravagé par plus de 20 mois de guerre contre le Hamas.
Très ému, Pep Guardiola dénonce l’horreur de la guerre à Gaza en recevant un doctorat honorifique à Manchester : “Je vois mes enfants dans ceux de Gaza”, confie le coach de City, appelant à l’humanité face à la tragédie.
La militante suédoise Greta Thunberg a quitté Israël et se trouve à bord d’un avion pour la France, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.
Le voilier Madleen, avec à son bord Greta Thunberg, sommé par Israël de faire demi-tour alors qu’il tentait de livrer une aide humanitaire à Gaza pour briser le blocus. Tensions accrues autour d’une mission symbolique.
12anciens ›dernier »