Partager:
Deux employés de l'ambassade israélienne à Washington ont été tués ce jeudi matin, à proximité du musée juif de la capitale américaine. Un suspect a été arrêté.
Deux employés de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis ont été tués près du musée juif de Washington mercredi soir, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure. "Deux membres du personnel de l'ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement", a écrit Kristi Noem sur le réseau social X. Danny Danon, le représentant permanent d'Israël aux Nations unies a dénoncé un "acte dévoyé de terrorisme antisémite", dans un communiqué.
Avant l'attaque, le suspect, 30 ans, "a été observé en train de faire les cent pas devant le musée". L'homme arrêté a crié à plusieurs reprises "Libérez la Palestine", rapporte la commissaire de Washington Pamela Smith. Selon plusieurs médias américains, les deux personnes tuées formaient un jeune couple sur le point de se marier. L'homme avait même "acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage à Jérusalem", précise Yechiel Leiter, l'ambassadeur d'Israël aux USA.
Le président américain Donald Trump a qualifié jeudi d'"horribles" les meurtres de deux agents de l'ambassade d'Israël aux États-Unis, survenus mercredi soir aux abords du musée juif de Washington. "Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'Etat Marco Rubio a pour sa part assuré que les autorités traduiraient en justice les responsables de ce qu'il a qualifié d'"acte éhonté de violence lâche et antisémite". "Ne vous y trompez pas: nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice", a-t-il écrit sur le réseau social X, laissant entendre qu'il pourrait y avoir d'autres responsables que le tireur qui a été arrêté.
Un "acte dévoyé de terrorisme antisémite"
Le représentant permanent d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, a quant à lui dénoncé un "acte dévoyé de terrorisme antisémite": "s'attaquer à des diplomates et à la communauté juive, c'est franchir une ligne rouge", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Nous avons confiance dans le fait que les autorités américaines prendront des mesures fortes contre les responsables de cet acte criminel. Israël continuera à agir résolument pour protéger ses ressortissants et ses représentants partout dans le monde", a-t-il déclaré.
"Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas", a réagi le président israélien Isaac Herzog, se disant "bouleversé par ce qui s'est passé à Washington". "L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes", a-t-il ajouté.
Depuis les attaques du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël et les ripostes israéliennes contre Gaza qui ont fait plus de 50.000 morts selon le mouvement islamiste, les Etats-Unis ont subi une vague de mobilisation pro-palestinienne, notamment sur les campus universitaires et une forte hausse des actes antisémites.
Ce phénomène avait déjà été dénoncé par la précédente administration démocrate de Joe Biden.


















