Accueil Actu Monde International

Affaire Epstein : un ex-Premier ministre norvégien visé par une enquête

par RTL info avec AFP
La police norvégienne a ouvert une enquête pour « corruption aggravée » contre l’ex-Premier ministre Thorbjørn Jagland, en raison de ses liens passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.

La police norvégienne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur l’ex-Premier ministre, Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de « corruption aggravée » du fait de ses liens passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.

Chef du gouvernement travailliste de 1996 à 1997, M. Jagland était président du comité Nobel qui décerne le prix Nobel de la paix et secrétaire général du Conseil de l’Europe au moment où il a tissé des liens avec M. Epstein dans les années 2010.

La police « a ouvert une enquête visant l’ancien Premier ministre, ancien président du comité Nobel norvégien et ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de corruption aggravée », a indiqué l’Autorité nationale d’enquête et de poursuite des infractions économiques et environnementales, Økokrim, dans un communiqué.

Plusieurs séjours chez Jeffrey Epstein

Selon le journal norvégien Verdens Gang, qui s’appuie sur les documents diffusés vendredi par le ministère américain de la Justice, M. Jagland a sollicité une garantie du financier américain pour l’achat d’un appartement, sans que l’on connaisse l’issue de cette demande.

M. Jagland a par ailleurs séjourné chez M. Epstein à New York en 2018 ainsi qu’à Paris en 2015 et 2018, selon ces mêmes documents.

L’ancien Premier ministre norvégien et sa famille avaient en outre prévu un voyage en 2014 sur l’île du criminel sexuel américain, qui s’est suicidé en prison en 2019, mais ce voyage a finalement été annulé.

De son côté, le ministère norvégien des Affaires étrangères a indiqué qu’il allait demander au Conseil de l’Europe de lever l’immunité dont celui-ci bénéficie au titre de ses fonctions de secrétaire général qu’il a occupées de 2009 à 2019.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus