Accueil Actu Monde International

Alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7,4 aux Philippines

par RTL info avec Belga
Un puissant séisme de magnitude 7,4 a eu lieu proche des côtes des Philippines, selon le service géologique américain USGS.

Le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a levé vendredi son alerte au tsunami pour les Philippines, les Palaos et l’Indonésie, quelques heures après qu’un séisme de magnitude 7,4 a frappé le sud des Philippines.

« Ce séisme ne présente plus de risque de tsunami », a-t-il déclaré dans un communiqué

uri

Le tremblement de terre s’est produit à environ 20 km au large de la ville de Manay, sur la grande île philippine de Mindanao (sud), à 09H43 locales (01H43 GMT), selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).

AFP_78B74CQ
AFP

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie avait prévenu qu’un « tsunami destructeur » était attendu « avec des vagues d’une hauteur susceptible de mettre des vies en danger » sur la côte est de l’archipel.

Les habitants des côtes concernées étaient fortement incités à évacuer.

Ce séisme survient 11 jours après un puissant tremblement de terre qui a fait 74 morts et environ 72.000 sinistrés sur l’île centrale de Cebu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Cinq magasins Krëfel vont fermer, dont un en Wallonie : des licenciements prévus

Une réunion exceptionnelle a eu lieu ce vendredi matin au siège de Krëfel à Grimbergen. Dans un contexte financier très dégradé, employés et syndicats craignaient l’annonce d’une restructuration importante et de nouvelles pertes d’emplois. Nous venons d’apprendre que 180 personnes seraient licenciées d’ici 2028.