Partager:
Au moins 16 personnes sont mortes dans la bande de Gaza en 24 heures, dont trois enfants victimes d’hypothermie, après des pluies diluviennes, a annoncé vendredi la Défense civile du territoire palestinien.
Ces intempéries liées à la tempête Byron balayent depuis mercredi tentes et abris de fortunes, aggravant la détresse des habitants dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Des bâtiments plus assez solides pour résister aux intempéries
Les secours sont intervenus après l’effondrement de 13 maisons « en raison de fortes pluies et de vents violents », selon un communiqué de la Défense civile, qui opère sous l’autorité du mouvement islamiste Hamas.
Son porte-parole, Mahmoud Bassal, a indiqué que six personnes avaient péri quand une maison s’est écroulée à Bir al-Naja (nord), et quatre autres lors de l’effondrement de murs dans des incidents distincts. Trois enfants sont en outre morts d’exposition au froid, d’après la même source.
L’OMS lance un avertissement
A Nouseirat (centre), des Palestiniens tentaient d’évacuer l’eau autour de leurs tentes en bâches plastiques à l’aide de bols, seaux et pelles, au milieu des gravats laissés par la guerre destructrice entre Israël et le Hamas. Des enfants, certains pieds nus, avançaient en trébuchant dans des flaques d’eau boueuse tandis que la pluie continuait de tomber.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que des milliers de familles se trouvaient « abritées dans des zones côtières de faible altitude ou encombrées de débris, sans systèmes de drainage ni barrières de protection ».
« Les conditions hivernales, combinées à une eau et un assainissement insuffisants, devraient entraîner une recrudescence des infections respiratoires aiguës », a-t-elle prévenu.
















