Partager:
La police allemande a procédé à l'arrestation d'un homme qui aurait été membre du groupe terroriste Etat islamiste (EI). Selon le journal allemand Bild, il s'agit d'un jeune homme de 28 ans d'origine libyenne qui prévoyait de mener un attentat contre l'ambassade israélienne à Berlin.
"Il est question qu'il ait planifié un attentat contre l'ambassade d'Israël à Berlin", a déclaré un porte-parole du parquet fédéral allemand. Le suspect est soupçonné de "soutenir un groupe terroriste à l'étranger", selon la même source qui a précisé qu'il s'agissait de l'EI.
Le lieu de résidence du suspect à Bernau bei Berlin a été perquisitionné de même qu'une habitation à Sankt Augustin, non loin de Bonn.
Le média allemand rapporte encore que les autorités allemandes ont été mises sur la piste du suspect, après avoir reçu des informations de la part de services de renseignements étrangers.
Bild écrit encore qu'il y a des éléments qui indiquent que l'homme prévoyait de prendre la fuite vers l'étranger après une éventuelle attaque, via sa tante qui réside à Sankt Augustin. Cette dame est entendue comme témoin à l'heure actuelle et non comme conspiratrice.
Le suspect sera présenté devant un tribunal dimanche. Celui-ci devra décider s'il est placé en détention provisoire.
L'ambassadeur d'Israël à Berlin, Ron Prosor, a remercié les autorités allemandes "d'assurer la sécurité de notre ambassade", dans un message sur la plateforme X.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande Gaza, les autorités allemandes ont accru leur vigilance face la menace islamiste et la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.
Début septembre, la police de Munich a abattu un jeune Autrichien connu pour ses liens avec l'islam radical alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat contre le consulat général d'Israël