Accueil Actu Monde International

Attaque de drones contre des usines russes revendiquée par l'Ukraine: le nombre de blessés augmente

Au moins 13 personnes ont été blessées mardi dans une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine qui a touché un site industriel au Tatarstan, dans le centre de la Russie, selon un nouveau bilan publié par les autorités locales.

"Treize personnes, des étudiants parmi lesquels figurent deux mineurs, ont été blessées par l'explosion provoquée par l'arrivée du drone", a indiqué sur Telegram le ministère de la Santé du Tatarstan, une république russe située à plus de 1.000 kilomètres de l'Ukraine.  

Une source au sein du secteur ukrainien de la défense, interrogée par l'AFP, a affirmé qu'il "s'agissait d'une opération du GUR", le renseignement militaire ukrainien, qui a revendiqué par le passé de multiples attaques de ce type sur le sol russe.  

"Une attaque de drone aérien a été effectuée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Ielabouga et Nijnekamsk", a indiqué sur Telegram le service de presse du dirigeant de cette république du centre de la Russie, Roustam Minnikhanov.  

L'attaque "n'a pas provoqué de graves dégâts, le processus technologique des entreprises n'a pas été perturbé", a assuré le communiqué, sans préciser quelles usines ont été visées.  

Selon la source au sein du secteur ukrainien de la défense interrogée par l'AFP, la frappe à Ielabouga aurait visé un site d'assemblage de drones.  

"C'était une opération du GUR, une attaque de drones ukrainiens sur une entreprise assemblant des drones (explosifs, ndlr) Shahed. Des dégâts importants ont été infligés au site", a affirmé cette source, sans préciser si l'attaque avait été lancée depuis le territoire russe ou ukrainien.  

L'autre site visé, à Nijnekamsk, est une importante raffinerie de pétrole.    

Selon les autorités locales, le drone a été neutralisé par un système de brouillage électronique et sa chute n'aurait fait ni blessés ni dégâts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous