Accueil Actu Monde International

Attentat à Sydney : les premières obsèques ont eu lieu ce mercredi matin

Par RTL info avec AFP
Les premières obsèques des victimes de l’attentat antisémite de Bondi à Sydney se sont tenues mercredi sous haute sécurité, alors que l’Australie s’interroge déjà sur un durcissement de sa législation sur les armes après une attaque qui a fait quinze morts.

Les premières obsèques après l’attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Une foule de fidèles, en larmes, a accueilli à la synagogue Chabad de cette banlieue de Sydney, la dépouille du rabbin Eli Schlanger, première des victimes de l’attentat à être inhumée, parmi un important dispositif policier, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Cette perte est immense pour tout le peuple juif, mais pour notre communauté ici, pour le Chabad de Bondi, elle est indicible », a souligné le rabbin Levi Wolff. Surnommé « Le Rabbin de Bondi » Eli Schlanger, 41 ans, était aumônier et avait exercé dans des prisons et des hôpitaux. Il était père de cinq enfants. « Tu es mon fils, mon ami et mon confident », a déclaré son beau-père, Yehoram Ulman, lors de la cérémonie.

Eli Schlanger compte parmi les victimes de Sajid Akram et de son fils Naveed, qui ont ouvert dimanche le feu sur la plage de Bondi en pleines célébrations de Hanouka. Parmi les victimes figurent également une petite fille de 10 ans, deux survivants de la Shoah et un ressortissant français, Dan Elkayam. Un autre rabbin assassiné dimanche, Yaakov Levitan, 39 ans, père de quatre enfants, doit être également inhumé mercredi à la synagogue Chabad de Bondi.

Ce mouvement représente une branche du judaïsme hassidique et avait organisé les festivités de dimanche sur la plage de Bondi. « Aujourd’hui sera une journée particulièrement difficile », a déclaré le premier ministre Anthony Albanese à la radio locale, soulignant être « de tout cœur avec la communauté ».

Autre rabbin présent aux obsèques, Yossi Friedman a souligné que la communauté était « extrêmement atteinte ». « Nous devrions pouvoir être nous-mêmes et ne pas avoir peur », a souligné Danny Gingef, 66 ans, venu à la cérémonie.

Une législation sur les armes plus forte ?

Le Parlement de l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud se réunira la semaine prochaine pour discuter d’un durcissement de la législation sur les armes à feu suite à l’attentat de Bondi Beach à Sydney, qui a fait quinze victimes. L’information a été relayée par la chaîne de télévision australienne ABC, citant les déclarations du Premier ministre de l’État, Chris Minns. Le Premier ministre a indiqué que, parmi les points abordés, figurera la limitation du nombre d’armes qu’une personne peut posséder. Des réformes de la législation antiterroriste sont également à l’ordre du jour. L’objectif est d’accélérer l’adoption de cette législation par le Parlement. Après l’attentat terroriste de dimanche, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a appelé à un renforcement de la législation sur les armes à feu dans son pays. Il a plaidé pour le retrait des permis de port d’armes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus