Accueil Actu Monde International

"Ça n'arrive pas tous les jours": effervescence à Pairi Daiza pour l'accueil d'une nouvelle espèce extrêmement rare

Trois singes dorés du Qinling, une sous-espèce en danger, sont arrivés en Belgique, marquant un événement inédit pour la préservation de la biodiversité. Ce partenariat scientifique avec la China Wildlife Conservation Association s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de recherche, et permet également de renforcer les liens diplomatiques entre la Chine et la Belgique.

EN DEUX MOTS :

  • Trois singes dorés du Qinling, une espèce rare et menacée, sont arrivés pour la première fois en Belgique via un partenariat avec la China Wildlife Conservation Association.
  • Ils ont été accueillis à Pairi Daiza, où des soins spécifiques seront assurés par les soigneurs, en raison de leurs besoins particuliers.
  • Ce projet renforce la coopération scientifique et diplomatique entre la Chine et la Belgique tout en sensibilisant à la protection de la biodiversité.

Une arrivée particulière a eu lieu sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) ce mercredi. Trois singes dorés du Qinling sont arrivés pour la première fois en Belgique. Après les Pandas géants, c'est un nouveau partenariat scientifique avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA) qui permet la venue de ces animaux singuliers.

Les singes ont ensuite été transportés au parc animalier Pairi Daiza où ils vont séjourner. Leur accueil a eu lieu en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, Fei Shenchao, le ministre-président du gouvernement wallon Adrien Dolimont (MR), la ministre wallonne du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés) et la ministre wallonne de la Simplification administrative, Jacqueline Galant (MR).

singles-2

Une sous-espèce extrêmement rare

Originaires des monts Qinling, situés dans la province de Shaanxi en Chine, les Singes dorés du Qinling quittent leur habitat pour la première fois. Sous-espèce la plus rare et la plus menacée des Singes dorés à nez retroussé (après la sous-espèce du Hubei), son nombre d'individus ne s'élève qu'à 4.000. Les soigneurs du parc animalier Pairi Daiza se réjouissent de les accueillir. C'est le cas de Maxime Gailly: "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'occuper d'une telle espèce et pour moi, c'est vraiment top."

Il explique: "Il va falloir apprendre une nouvelle espèce, savoir ce qui est bon pour elle. Ça va être une nouvelle expérience tous les jours. Ils ont besoin d'une surveillance quotidienne via des caméras, de froid, mais sans trop de courants d'air et surtout d'une nourriture adaptée. C'est le plus important."

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de "sensibilisation et de la recherche", explique la porte-parole de Pairi Daiza, Claire Gilissen. Les liens entre la Chine et le parc animalier hennuyer font de ce dernier "une vitrine unique en Europe des efforts chinois de protection de la biodiversité".
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.