Accueil Actu Monde International

Cachemire: deux rebelles présumés tués par la police indienne

La police indienne a annoncé mercredi avoir abattu deux rebelles présumés au Cachemire, à la veille d'une visite du Premier ministre Narendra Modi dans ce territoire disputé.

"Deux terroristes ont été tués dans la confrontation" et "du matériel compromettant, des armes et des munitions ont été découverts", a indiqué la police sur les réseaux sociaux.

L'affrontement a eu lieu dans une zone résidentielle située dans la région de Sopore, dans le nord du Cachemire.

Les attaques de rebelles sont en augmentation dernièrement dans cette région troublée administrée par l'Inde.

Narendra Modi est attendu jeudi dans la principale ville de la région, Srinagar, pour inaugurer des projets de développement. Il doit aussi présider des célébrations vendredi à l'occasion de la journée internationale du yoga.

Le Cachemire est divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis leur indépendance du Royaume-Uni en 1947. Les deux voisins ont fait trois guerres pour le contrôle du territoire.

Des groupes rebelles mènent une insurrection armée depuis 1989, demandant l'indépendance de la région à majorité musulmane ou son rattachement au Pakistan.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, civils, soldats et rebelles.

Les affrontements entre les rebelles et l'armée ont considérablement baissé depuis 2019, lorsque le gouvernement de M. Modi a révoqué le statut de semi-autonomie du Cachemire indien.

L'Inde accuse régulièrement le Pakistan de soutenir et armer les rebelles, ce qu'Islamabad dément.

Le 9 juin, un homme armé avait ouvert le feu sur un bus transportant des pèlerins hindous qui venaient de visiter un sanctuaire.

L'attaque, menée environ une heure avant la prestation de serment pour un troisième mandat de M. Modi à New Dehli, a fait neuf morts et des dizaines de blessés. C'est l'une des attaques les plus meurtrières contre des civils depuis des années.

À la une

Les plus lus

Les patients du monde entier viennent aux cliniques Saint-Luc pour cette chirurgie très délicate: nous avons pu suivre celle d'Aymar, un bébé de 8 mois

Voici une intervention chirurgicale pour laquelle des patients du monde entier viennent en Belgique : la greffe pédiatrique de foie. Une opération dont les cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont fait une spécialité. C'est même le seul hôpital du pays qui réalise ces greffes sur les bébés. Exceptionnellement, nous avons pu suivre une de ces interventions.