Partager:
Les pensions de conjoint divorcé et au taux ménage seront maintenues pour les actuels bénéficiaires, malgré leur suppression prévue à terme. Une explosion des coûts relance les soupçons d’abus, selon le député N-VA Axel Ronse.
Toute personne qui bénéficie actuellement d'une pension de conjoint divorcé ou d'une pension au taux ménage la conservera à l'avenir, a indiqué jeudi le cabinet du ministre fédéral des Pensions, confirmant une information du journal HLN.
La fin annoncée de ces régimes n'impactera donc pas les bénéficiaires actuels. L'accord de majorité fédéral prévoit d'y mettre un terme "à moyen terme". Selon des chiffres avancés par le député N-VA Axel Ronse et repris par le quotidien, les coûts des pensions de conjoint divorcé ont fortement progressé ces dernières années, passant de 246 millions d'euros en 2020 à 401 millions l'an dernier. Axel Ronse n'exclut pas que le régime fasse dès lors peut-être l'objet d'abus.
Selon lui, des couples mariés pourraient en effet être incités à divorcer afin de bénéficier du supplément lié à la pension de conjoint divorcé.
Avec ces régimes de pension, les personnes mariées qui ont arrêté de travailler un temps, par exemple pour s'occuper des enfants, peuvent bénéficier d'un petit complément de pension.



















