Accueil Actu Monde International

"C'était une autre époque": voici cinq anecdotes sur les élections du pape autour des derniers siècles

Si ce conclave passionne autant, c'est que depuis des siècles, ce processus d'élection des papes est entouré de mystères, et quelques légendes. Retour sur les "records" et les anecdotes les plus incroyables de ces moments d'histoire.

Fumée noire ou fumée blanche? L’attente peut parfois s’avérer interminable.

1. Une très longue attente

Au XIIIème siècle a eu lieu le record du conclave le plus long; il a duré 1006 jours, soit près de trois ans. "La population, furieuse, les a séquestrés à l'endroit où ils étaient réunis, leur a enlevé le toit du bâtiment, sous prétexte de faire entrer le Saint-Esprit", raconte le journaliste Christophe Giltay. "Ils ont fini par trouver quelqu'un..." 

2. Des désignations surprenantes

La moyenne d’âge des papes oscille entre 63 et 65, mais par le passé, il y a eu quelques surprises.

En 1032, le pape Benoit IX est élu à l’âge de 12 ans. "A l'époque, c'était des magouilles entre les grandes familles romaines, on prenait le petit neveu du cousin de la soeur du copain..."

A l’inverse, le pape le plus âgé au moment de son élection, n’est autre que Benoit XVI. En 2005, il a 78 ans quand il devient souverain pontife. Il n’assumera ses fonctions que durant 8 années.

3. Des conditions de conclave rudimentaires

Certaines anecdotes qui traversent les siècles. Si aujourd’hui, les cardinaux logent dans un relatif confort à la résidence Sainte-Marthe, ça n’a pas toujours été le cas.. Avant 1978, ils campaient dans les couloirs et bureaux de Chapelle Sixtine, avec à la clé, des problèmes d’hygiène, et même des épidémies au XVII ème siècle. "C'était une autre époque", poursuit Chrisophe Giltay. "Les conditons d'hygiène de la popultion n'était pas terrible, la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui... Ils étaient déjà souvent assez âgés; il y a donc eu des décès, des maladies..." 

4. Une épidémie mortelle

En 1623: une autre épidémie va sévir: malaria. Celle-ci bouleverse le conclave, causée par des moustiques. En tout, 9 cardinaux meurent, ainsi que le futur pape.

5. Des papes pas comme les autres 

S'il est impossible de contester l'élection d'un pape, dans l'histoire, il y a pourtant bien eu des contestations. Des anti-papes ont même été reconnus et soutenus par les puissances politiques de leur époque, principalement pour des raisons de rivalités entre l’Église et les souverains. Le premier antipape de l'Histoire a été Hippolyte de Romme, au IIIème siècle, et le dernier a été Félix V, au 15e siècle. 

Les antipapes furent nombreux au Moyen-Âge et durant le Grand Schisme d'Occident, de 1378 à 1417, où, à certains moments, jusqu'à trois papes en même temps existaient, dont un légitime reconnu par l'Eglise et deux autoproclamés.

Difficile parfois de faire la part entre histoire et légende. Celle d’une chaise percée, censée permettre de vérifier que le pape ait bien ses attributs masculins n’a jamais été prouvée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus