Parmi les cardinaux qui participent au conclave, il y a donc deux Belges, Joseph de Kezel, ancien archevêque de Malines-Bruxelles, et Dominique Mathieu, désigné cardinal il y a quelques mois à peine par le pape François.
Si ce conclave passionne autant, c'est que depuis des siècles, ce processus d'élection des papes est entouré de mystères, et quelques légendes. Retour sur les "records" et les anecdotes les plus incroyables de ces moments d'histoire.
133 cardinaux électeurs se réuniront prochainement pour choisir un nouveau pape. Aucun d’entre eux n’est une femme, une situation qui soulève à nouveau la question de la place des femmes dans la hiérarchie de l’Église catholique.
Le début du conclave sera ce mercredi. Les discussions préparatoires, appelées "les congrégations" sont presque terminées, Certains candidats ou certains profils, se sont-ils déjà détachés, où reste-t-on dans l'expectative ?
À quelques jours du conclave, le cardinal Cristobal Lopez Romero a publiquement renoncé à toute ambition papale, tandis que les concertations s’intensifient au Vatican.
Au moins 200.000 fidèles assistent ce samedi matin place Saint-Pierre aux funérailles au cérémonial grandiose du pape François, en présence d'un aréopage de chefs d'Etat et de têtes couronnées. L'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt confie ses souvenirs avec le souverain pontife.
Notre journaliste Chantal Monet est à Rome pour RTL info. Cette dernière a constaté une affluence d'envergure, poussant les autorités du Vatican à revoir leur fonctionnement.
Sous une chaleur écrasante, des foules immenses affluent vers la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage au pape François. Entre files interminables, ferveur et recueillement, les fidèles bravent des heures d'attente pour saluer une dernière fois le souverain pontife.
Le cercueil du pape François, escorté par les cardinaux et gardes suisses, est exposé à la basilique Saint-Pierre. Les fidèles affluent pour lui rendre hommage jusqu'à vendredi soir.