Accueil Actu Monde International

« Cette mobilisation est historique » : une nouvelle flottille chargée d’aide humanitaire a quitté Barcelone vers Gaza pour « rompre le siège illégal »

Par RTL info avec AFP
Greta Thunberg a embarqué dimanche depuis Barcelone avec une flottille humanitaire pour Gaza, visant à briser le blocus israélien. Des dizaines de bateaux et actions mondiales entendent dénoncer l’inaction des gouvernements face à la crise.

Une flottille avec de l’aide humanitaire et des activistes dont Greta Thunberg est partie dimanche de Barcelone (Espagne) pour tenter de « rompre le siège illégal de Gaza », selon ses organisateurs.

Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront « à arriver à Gaza, livrer l’aide humanitaire, annoncer l’ouverture d’un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d’aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d’Israël sur Gaza », a annoncé samedi dans une interview la Suédoise Greta Thunberg.

Cette mission, baptisée « Global Sumud Flotilla, est différente » des précédentes car « maintenant, nous avons beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique », a affirmé l’activiste de 22 ans.

À la flottille s’ajouteront « des dizaines » de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre, tandis que l’organisation prévoit des manifestations et « des actions simultanées » dans 44 pays, toujours selon Mme Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.

Ils échouent à le faire et, ce faisant, ils trahissent les Palestiniens

« Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister », a expliqué la militante suédoise. Cela devrait être « la responsabilité (…) de nos gouvernements et des élus d’agir et de s’efforcer de défendre le droit international, de prévenir les crimes de guerre, de prévenir le génocide », mais « ils échouent à le faire et, ce faisant, ils trahissent les Palestiniens, mais aussi toute l’humanité », a-t-elle assuré.

Des activistes de plusieurs pays y prennent part, ainsi que des élus européens.

« Peu importe les risques que nous prenons en mer, cela n’est rien comparé à ce que les Palestiniens risquent chaque jour en essayant simplement d’exprimer leur volonté de vivre », a commenté Greta Thunberg.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus