Accueil Actu Monde International

Climat: des activistes bloquent une autoroute à La Haye

Des activistes pour le climat ont bloqué dimanche, pour le deuxième jour d'affilée, l'autoroute A12 à La Haye, aux Pays-Bas.

Les premiers manifestants ont occupé l'autoroute vers 11h45 avant d'être suivis quelques minutes plus tard par un millier de militants pour le climat. Le scénario de la veille s'est reproduit; les manifestants ne répondant pas à l'appel des forces de l'ordre de libérer l'axe autoroutier, des canons à eau ont été utilisés contre eux. Les policiers commençaient à intercepter les activistes afin de les faire monter dans des bus.

Une première manifestation de ce type avait déjà été organisée samedi sur l'A12 à La Haye. Au total, 2.400 personnes avaient été un temps interpellées et emmenées à proximité d'un stade en périphérie où elles étaient libres de leurs mouvements.

Les actions avaient été annoncées par le groupe Extinction Rebellion (XR) qui exige notamment des autorités l'arrêt des subsides directs en faveur de l'industrie fossile.

À la une

Sélectionné pour vous