Accueil Actu Monde International

"Comme si j'étais un animal de compagnie": Mia Shem, ancienne otage du Hamas pendant 54 jours, témoigne pour la première fois

Otage du Hamas pendant 54 jours, la Franco-israélienne Mia Shem a raconté sa captivité et sa "peur d'être violée" par son geôlier, lors d'une interview sur une chaîne de télévision privée israélienne diffusée vendredi soir.

"Il y a la peur d'être violée, la peur de mourir, la peur de... la peur tout court" a dit en hébreu la jeune femme de 21 ans sur Channel 13. 

Après avoir été kidnappée le 7 octobre alors qu'elle se trouvait au festival de musique Tribe of Nova en lisière de la bande de Gaza, elle a expliqué avoir été retenue dans la maison d'un de ses ravisseurs. 

"J'étais dans sa maison, la maison de sa famille. Sa femme était à l'extérieur de la pièce avec les enfants. C'est la seule raison pour laquelle il ne m'a pas violée", a-t-elle affirmé, expliquant que son ravisseur ne la quittait pas des yeux. 

"Ses enfants venaient me voir comme si j'étais un animal de compagnie", a-t-elle ajouté. 

Pendant sa captivité, elle est restée "enfermée", "dans une pièce sombre", avec "interdiction de parler". Blessée par un tir lors de son kidnapping, elle a raconté n'avoir eu "aucun antidouleurs". 

La jeune femme fut la première otage à apparaître sur une vidéo diffusée par le Hamas le 16 octobre.

"Je n'ai pas dormi pendant ces 54 jours, peut-être une heure par nuit", car "comment pouvez-vous dormir quand un terroriste vous regarde, vous examine?", a-t-elle confiée. 

"Il n'y a pas de citoyens innocents là-bas", a-t-elle également accusé, clamant que toutes les familles de Gaza font partie du Hamas. 

Elle a aussi raconté que le secteur où se trouvait la maison dans laquelle elle était retenue avait été bombardé. "Les fenêtres ont été soufflées", a dit la jeune femme disant avoir eu cependant "confiance en l'armée" israélienne. 

L'un d'eux m'a regardé et m'a tiré dans la main

Le samedi 7 octobre au matin, Mia Shem participait au festival Tribe of Nova avec son ami Elya Toledano, 27 ans, également franco-israélien.

"J'étais au festival avec Elya", a-t-elle dit en racontant son enlèvement: "les terroristes ont commencé à nous tirer dessus, Elya et moi avons été parmi les premiers à fuir. Je conduisais, ils nous ont tiré dans les pneus (...) L'un d'eux m'a regardé et m'a tiré dans la main".

Elle a été libérée le 30 novembre par le Hamas, lors de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Quant à son ami Elya, enlevé comme elle, l'armée israélienne a annoncé sa mort le 15 décembre. 

Environ 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

Sur ces 250 personnes, 129 sont toujours détenues à Gaza, selon l'armée israélienne.

Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant, et y menant une opération terrestre depuis fin octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 21.507 morts dans la bande de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils l’ont torturé au Botox ?

    Pierre Gavroche
     Répondre
  • Un animal de compagnie, on le nourrit! On ne le maltraite pas et ce n'est pas un trophée!

    Jean-philippe Uhrig
     Répondre