Partager:
Sept villageois ont été tués dans le parc des Virunga où ils s'étaient rendus pour faire du charbon de bois, dans une zone de l'est de la République démocratique du Congo en proie à la rébellion du M23, a-t-on appris vendredi de sources locales.
Les victimes, tous des hommes, venaient du village de Karambi, dans le territoire de Rushuru, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
"On a appris qu'ils avaient été ligotés et tués", a déclaré à l'AFP un habitant interrogé par téléphone depuis Goma.
"Ils ont été tués mercredi à coups de machettes, leurs corps ont été récupérés aujourd'hui (vendredi)", a précisé un responsable local. Ils avaient entre 20 et 30 ans.
Selon ce responsable, faute d'autre moyen de subsistance, ces hommes avaient l'habitude d'aller dans le parc pour faire du charbon de bois, appelé "makala", qu'ils vendaient à Goma.
Les auteurs de ces meurtres n'ont pas été formellement identifiés, mais les habitants accusent le M23, mouvement rebelle qui, appuyé par des unités de l'armée rwandaise, s'est emparé depuis deux ans de larges pans de la province, notamment dans le territoire de Rutshuru.
Selon eux, le M23 interdit aux habitants des zones qu'il contrôle d'aller dans le parc au motif qu'ils peuvent être confondus avec des miliciens.
Pour l'aider à lutter contre les rebelles, l'armée régulière congolaise a notamment fait appel à des groupes armés regroupés sous l'appellation "wazalendo".
Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne et ses paysages grandioses. Il est aussi au cœur des conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.