Partager:
L’armée israélienne va préparer un « plan d’exécution pour s’assurer que l’Iran ne puisse plus menacer Israël », a déclaré M. Katz dans un communiqué, ajoutant que l’armée devait « se préparer au niveau du renseignement et au niveau opérationnel pour s’assurer que l’armée de l’air maintienne sa supériorité aérienne sur Téhéran ».
Israël a lancé le 13 juin une attaque aérienne massive visant en particulier les installations nucléaires de l’Iran, qui a riposté en lançant des missiles et des drones sur le territoire israélien, avant la conclusion d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 24 juin.
L’objectif affiché par Israël est d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, ce que Téhéran a toujours nié viser, et de dégrader l’arsenal de missiles balistiques de la République islamique.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis d’empêcher l’Iran de reconstruire ses installations nucléaires, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un nouveau conflit.
Le 27 juin, M. Katz a écrit sur la plateforme X que l’armée agirait « régulièrement pour contrecarrer de telles menaces ».
Selon certains médias israéliens, les dirigeants du pays cherchent à adopter une approche similaire à celle qu’ils ont adoptée au Liban. L’armée israélienne lance régulièrement des frappes sur ce qu’elle dit être des positions et des agents présumés du Hezbollah au Liban, en dépit d’un accord de trêve signée en novembre.
Lors de la guerre de 12 jours avec l’Iran, Israël a reconnu avoir été touché par plus de 50 missiles qui ont fait 28 morts, selon des données officielles.
En Iran, les frappes israéliennes ont fait plus de 900 morts, selon le pouvoir judiciaire.


















