Accueil Actu Monde International

Crash d'hélicoptère à New York: comment expliquer un tel accident? Voici les hypothèses d'un pilote professionnel

Récemment, un hélicoptère s'est craché dans le fleuve Hudson, à New-York. Toute une famille de touristes est décédée. Comment expliquer une telle catastrophe ? Que s'est-il passé ? 

 

Sur les images filmées par des passants, on peut y observer l'hélicoptère chuter de plusieurs centaines de mètres, avant de finir sa course dans l'eau glacée du fleuve Hudson, à New-York. Cet accident s'est déroulé jeudi. La famille de touristes présente dans l'hélicoptère n'a malheureusement pas survécu, le pilote est également décédé. Que s'est-il passé ?

"D'après ce qu'on voit, il y a un détachement des pales de la cellule, qui s'est elle-même complètement détachée de la queue", explique Jean-Claude Materne, pilote d'hélicoptère. "Ça fait penser à un "mast bumping", un arrachement du plateau cyclique. Ça peut être dû à une manœuvre brusque du pilote pour un évitement d'oiseaux, par exemple, ou aux conditions atmosphériques et de fortes turbulences".

Ces vols touristiques ont beaucoup de succès à New York. Les pilotes sont-ils suffisamment aguerris et les appareils assez contrôlés ? 

Jean-Claude Materne se veut rassurant : "Ces appareils sont souvent bien entretenus, surtout à New York, aux États-Unis, ce sont des endroits où on a un bon entretien des appareils et les pilotes sont souvent des pilotes professionnels qui font ça tous les jours. Malheureusement, il y a eu un problème, on ne sait pas ce que c'est. Il faudra attendre l'enquête du Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'avion civile (BEA) pour savoir ce qui s'est passé", a-t-il conclu.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus