Accueil Actu Monde International

De fausses rumeurs visant le nouveau maire de New York se propagent massivement sur les réseaux sociaux

Par RTL info avec Belga
Une campagne de fausses rumeurs accusant Zohran Mamdani, nouveau maire de New York, de liens avec l’État islamique a circulé massivement sur les réseaux sociaux. Des experts confirment que la déclaration attribuée à l’EI est un faux.

Une campagne calomnieuse visant le nouveau maire élu de New York, Zohran Mamdani, a été lancée sur les réseaux sociaux par des influenceurs d’extrême droite américains, suscitant des millions de vues. Socialiste revendiqué, musulman et né en Ouganda de parents originaires du sud-est asiatique, Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, âgé de 34 ans, est régulièrement la cible d’attaques contre son programme et sa religion.

Une série de comptes anti-Mamdani sur la plateforme X, propriété d’Elon Musk, ont diffusé une déclaration prétendument émise par l’organisation État islamique (EI) intitulée « Opération Manhattan Project », faisant allusion à une attaque à New York le jour de l’élection en réponse à ce qu’elle qualifiait « d’agression américaine ». Parmi les influenceurs ayant lié ce faux communiqué à Mamdani, figure, Laura Loomer, une militante conservatrice proche de Donald Trump.

uri

« L’emprise islamique sur l’Amérique bat son plein. New York, la Virginie et le Minnesota ont tous élu des musulmans djihadistes ce soir. Je ne pense pas que les Américains comprennent à quel point notre pays va devenir dangereux et violent. C’est vraiment triste à voir », a écrit sur X Laura Loomer dans un de ses nombreux messages à propos du nouveau maire. D’autres comptes conservateurs ont cité cette prétendue déclaration pour affirmer faussement que le groupe islamiste soutenait Mamdani comme maire, comme celui-ci :

uri

Ces rumeurs s’avèrent ne pas être fondées

La prétendue déclaration de l’EI, reproduite sur les réseaux dans une lettre affichant le logo de l’Amaq, l’agence de propagande de l’État islamique, est un faux, ont assuré plusieurs chercheurs, dont le groupe de surveillance de la désinformation NewsGuard. Meili Criezis, universitaire à l’American University, a déclaré à NewsGuard que le communiqué « ne présentait pas les caractéristiques habituelles des déclarations émanant d’Amaq ».

« Amaq est utilisé (par l’EI) pour partager des nouvelles et revendiquer des attaques, a expliqué la chercheuse. Il ne profère pas de menaces comme celles figurant dans la capture d’écran ». Le laboratoire Information Epidemiology Lab, un autre groupe de recherche, a également affirmé que le communiqué diffusé « divergeait fortement » des pratiques médiatiques de l’EI en termes de langage, de style, de format et de distribution.

La déclaration fabriquée semble avoir d’abord émergé sur le forum d’extrême droite 4chan, connu pour ses théories du complot et pour diffuser des messages haineux, suprémacistes ou néonazis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.