Accueil Actu Monde International

Zohran Mamdani élu maire de New York : comment cet outsider détesté par Donald Trump a-t-il réussi son pari ?

par RTL info avec Christophe Giltay
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, socialiste et opposant au président Donald Trump, sera le prochain maire de New York. L’élu local de 34 ans a devancé ses adversaires, l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa. Zohran Mamdani deviendra donc le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Il doit notamment cette victoire à son utilisation intensive des réseaux sociaux.

L’élection du maire de New York ne se fait plus dans les colonnes du New York Times, mais sur Instagram et sur TikTok. Zohran Mamdani cumule 4,7 millions d’abonnés sur le premier réseau et 1,7 million sur le second. Grâce à son omniprésence en ligne, ce quasi inconnu a pallié son déficit de notoriété.

Pourtant, l’ancien gouverneur et ancien secrétaire d’Etat de Bill Clinton, Andrew Cuomo, battu lors de la primaire démocrate, s ‘était maintenu comme indépendant, en vain.

On a donc assisté à la percée spectaculaire d’un homme de 34 ans, musulman, né en Ouganda de parents indiens qui se sont installé à New York quand il avait 7 ans. Naturalisé américain en 2018, il n’avait jusqu’à présent été élu qu’une fois en 2021 à l’Assemblée de l’Etat de New York.

Sa victoire, il l‘a conquise sur le terrain, en visitant des commerces de proximité, en prenant le métro, en se baladant en compagnie de célébrités du web. Le soir d’Halloween, il a arpenté les rues à la rencontre des New-Yorkais déguisés. Tout ça posté dans des vidéos courtes, drôles et parfois délirantes.

Pour illustrer la crise du logement, il s’est par exemple fait filmer en janvier sur une plage. « Je vais geler vos loyers si je deviens maire de New York ! Plongeons dans les détails », et il s’est jeté, tout habillé dans l’eau glacée.

Donald Trump le déteste

Décidé à conquérir l’électorat populaire, il s’est présenté comme socialiste, presqu’un gros mot aux Etats-Unis. Trump, dont il est la bête noire, le traite carrément de communiste. Mais ce disciple de Bernie Sanders assume un programme bel et bien social. Au-delà du gel des loyers, il propose, des bus gratuits et la création d’épicerie municipales bon marché. Son objectif : permettre à la classe ouvrière de vivre à New York. «Tous les politiques disent que New York est la plus belle ville du monde. Mais à quoi ça sert si personne n’a les moyens d’y vivre ?», a-t- il déclaré dans un de ses post. Argument efficace, en témoigne une participation électorale massive.

Antithèse de Donald Trump, il a fait l’objet d’une campagne de dénigrement à cause de ses positions propalestiniennes sur Gaza. Le Président a même demandé aux juifs de voter contre lui. Sans succès, car il a su aussi se tourner vers la communauté juive. Désormais les choses sérieuses vont commencer. Gérer New York ce n’est pas facile, mais cette élection nous a rappelé une chose, il existe une autre Amérique que celle de Donald Trump.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus