Accueil Actu Monde International

Prix Nobel de la paix : la gagnante « compte sur Trump », la Maison Blanche déplore le choix

Par RTL info
Le Président américain Donald Trump revendiquait le prix Nobel de la paix, qui lui a finalement échappé.

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».

« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo. Mme Machado « a été une figure clé de l’unité au sein d’une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d’entente dans la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif », a-t-il ajouté.

Réveillée en pleine nuit par l’appel du secrétaire du comité Nobel norvégien qui l’a informée, la voix étranglée d’émotion, de son prix, la lauréate de 58 ans a assuré qu’il constituait un « élan » pour son combat « pour la liberté ». « Plus que jamais nous comptons sur le président Trump » qui a déployé des bateaux de guerre dans les Caraïbes, a-t-elle ensuite écrit sur X.

uri

Elle a réussi cette unification au moment où « le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique », a ajouté le président du comité Nobel.

La notoriété de Mme Machado a explosé lors des primaires de l’opposition en octobre 2023, recueillant plus de 90 % des voix lors d’une démonstration de force avec 3 millions de votants. Elle est rapidement devenue une favorite des sondages pour être surnommée la « libertadora » (« libératrice »), en hommage au « libertador » Simon Bolivar.

Au cours de l’année écoulée, « Mme Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité. Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes », a rappelé le comité. Le prix échappe donc au président américain Donald Trump, qui n’avait pas caché son désir de le remporter cette année.

Réaction de la Maison Blanche

La Maison Blanche a affirmé vendredi que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix ». « Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a réagi le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur X. « Le comité Nobel a prouvé qu’il faisait passer la politique avant la paix ».

Le coeur d’un humanitaire

« Il a le coeur d’un humanitaire, et personne d’autre que lui ne saura déplacer des montagnes à la seule force de sa volonté », a-t-il ajouté.

Née durant son premier mandat, l’obsession de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix n’a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier. Il assure avoir mis fin à plusieurs conflits, donnant pour exemples ses médiations entre l’Inde et le Pakistan, le Cambodge et la Thaïlande, l’Egypte et l’Ethiopie, le Rwanda et la République démocratique du Congo, la Serbie et le Kosovo… Les experts estiment toutefois que le président américain exagère son rôle, quand il ne l’invente pas tout à fait.

Huitième guerre à laquelle il aurait mis fin ?

Jeudi, Donald Trump a déclaré que son rôle de médiateur dans la première phase du cessez-le-feu à Gaza était la huitième guerre à laquelle il avait mis fin. Mais cette avancée à Gaza, fruit des fortes pressions exercées par le président américain sur les belligérants, a été vraisemblablement trop tardive pour que le comité Nobel norvégien, qui décerne le prix, ait pu en tenir compte.

Au-delà des questions de calendrier, de nombreux experts ont également affirmé que son mantra « l’Amérique d’abord » était contraire aux idéaux (coopération internationale, fraternité entre les peuples et désarmement) contenus dans le testament d’Alfred Nobel (1833-1896).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus