Partager:
Alors qu’une solution diplomatique est toujours recherchée quant à la guerre en Ukraine, la Russie exclut pour l’heure toute négociation avec les dirigeants politiques de l’Union européenne. Moscou leur reproche de manquer de vision pour l’avenir, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État.
« Ce sont des fonctionnaires incompétents qui ne regardent pas vers l’avenir et ne comprennent pas le système de coordination actuel », a estimé M. Peskov. Selon lui, l’ensemble des relations internationales en pâtit.
Dmitri Peskov a souligné que l’UE a échangé sa dépendance, jugée imaginaire, au pétrole et au gaz russes, contre une dépendance aux États-Unis. Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a surtout ciblé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui est sur la liste noire de Moscou depuis son mandat de Première ministre en Estonie. « Avec elle, nous ne négocierons jamais quoi que ce soit, pas plus que les Américains », a affirmé M. Peskov. Moscou attendrait qu’elle quitte ses fonctions. Son mandat court jusqu’en 2029.
Les États-Unis, la Russie et l’Ukraine négocient depuis plusieurs jours aux Émirats arabes unis afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, près de quatre ans après l’invasion menée par les troupes russes.
Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre Georgia Meloni, entre autres, ont suggéré ces dernières semaines que l’Europe doit également reprendre contact avec la Russie pour être directement impliquée dans les négociations de paix.

















