Partager:
Quentin Dubois, 38 ans, est en ce moment au milieu de l’Atlantique. L’homme originaire de Liège tente de battre le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, sur un bateau de 6,50 mètres.
Pour l’instant, il a parcouru plus de 65 % de la distance et possède une avance 98 heures sur le précédent record. Des vents favorables dans les Alizés poussent son bateau qui file sur les vagues. « La semaine prochaine la météo est encore très incertaine, et je vais sûrement passer par des zones sans vent. Mon avance va donc se réduire », détaille le skipper.
Réparation dans toutes les conditions
Un pilotage automatique permet à Quentin de pouvoir contrôler la météo, mais aussi de réparer s’il y a des dégâts sur l’embarcation. « Comme on dit, on répare et on repart », sourit Quentin. Les réparations se font dans des conditions parfois favorables, parfois très désagréables, comme lorsqu’un vague vient heurter le skipper, ou que la nuit tombe.
En solitaire, le Liégeois jongle entre navigation et microsiestes, mais il se garde quelques rituels. « Un petit café le matin, souvent au lever du soleil, et en fin de journée je pointe ma position sur une carte papier. Cela n’a pas de sens avec les GPS, et les instruments électroniques, mais c’est un petit rituel », explique-t-il.













