Partager:
Le début du week-end ne se passera pas comme prévu pour certains habitants de l’île de Hong Kong. Environ 6 000 personnes devront être évacuées vendredi soir, après la découverte d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier de construction. L’engin, qui semble « totalement fonctionnel », mesure environ 1,5 mètre et pèse quelque 450 kilos, a indiqué la police.
« En raison des risques importants dans le processus de désamorçage de la bombe et de sa mise en sûreté, nous devons activer le plan d’évacuation d’urgence », a annoncé le chef de la police de Hong Kong, M. Andy Chan. Environ 6.000 personnes habitant dans 18 immeubles du quartier de Quarry Bay seront évacuées vendredi soir en prévision des opérations de déminage qui doivent commencer samedi matin, a précisé la police.
Hong Kong a été le théâtre de combats acharnés entre l’armée japonaise et les forces alliées durant la seconde guerre mondiale. Depuis, des bombes non explosées sont régulièrement découvertes par des promeneurs et par des ouvriers de chantiers de construction. Un engin découvert en 2018 dans le quartier Wan Chai avait obligé à l’évacuation de 1.200 habitants. À l’époque les opérations de déminage et d’évacuation de la bombe avaient duré une vingtaine d’heures.



















