Accueil Actu Monde International

« Des objectifs woke qui sèment la discorde » : les États-Unis annoncent se retirer à nouveau de l’Unesco

Par RTL info avec Belga
Les États-Unis ont annoncé mardi leur retrait de l’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, qu’ils avaient déjà quittée sous l’impulsion de Donald Trump fin 2018 avant d’y revenir en juin 2023.

Le président Donald Trump retire les États-Unis de l’Unesco, a indiqué la Maison blanche au New York Post. Selon une porte-parole de la Maison blanche, l’organisation onusienne soutient « des objectifs woke », « qui sèment la discorde », et ses visées sociales « ne sont pas du tout en adéquation avec la politique de bon sens pour laquelle les Américains ont voté en novembre ». L’Unesco serait trop anti-israélienne et pro-chinoise, aux yeux des États-Unis.

Les États-Unis s’étaient déjà retirés de l’Unesco en 2017. C’était aussi Donald Trump qui occupait la présidence à l’époque et les mêmes prétextes avaient été avancés, notamment une politique qui irait à l’encontre des intérêts israéliens. Le pays avait réintégré l’organisation sous le mandat de Joe Biden.

Selon le New York Post, la Maison blanche a particulièrement mal digéré une recommandation sur la lutte contre le racisme et un document sur l’égalité des genres en Inde, publiés par l’Unesco ces dernières années.

Les États-Unis étaient parties prenantes lors de la fondation de l’Unesco dans la foulée de la Deuxième Guerre mondiale. L’organisation soutient l’enseignement, les sciences et la culture. En 1984, le président américain Ronald Reagan avait déjà sorti son pays de l’organisation, invoquant une mauvaise gestion et une approche trop politisée à la sauce soviétique. La réintégration était intervenue une vingtaine d’années plus tard, en 2003, sous George W. Bush.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus