Partager:
Deux trafiquants ont été interpellés à l’aéroport de Medellin alors qu’ils tentaient de faire sortir clandestinement six petits singes anesthésiés, dissimulés dans leurs sous-vêtements.
Les autorités colombiennes ont mis fin à une tentative de trafic d’animaux particulièrement sordide. Deux individus étrangers ont été arrêtés dans un aéroport proche de Medellin alors qu’ils transportaient six primates cachés dans leurs sous-vêtements. Les singes, tous anesthésiés, étaient enfermés dans de petits sacs en tissu.
Camilo Munoz, vétérinaire coordinateur au centre d'attention et d'évaluation de l’agence environnementale Cornare, a précisé les espèces concernées : "Il s'agit de deux singes à face blanche et de quatre tamarins à tête de coton, qui ont été introduits clandestinement dans les organes intimes de ces personnes".
Un trafic brutal et meurtrier
Les animaux, tous très jeunes, ont été drogués afin d’être plus facilement transportés. "Les primates ont été endormis avec un certain type de médicament pour les empêcher de bouger et de faciliter le trafic", a ajouté Camilo Munoz. Selon lui, capturer de si jeunes spécimens implique de tuer les parents, une pratique fréquente dans les filières de braconnage
Elles sont très menacées
"Ce cas est assez regrettable, car il s'agit d'espèces endémiques dans notre pays et elles sont très menacées", a-t-il déploré.
Des poursuites engagées
La police environnementale a confirmé que les deux trafiquants arrêtés ont été inculpés pour exploitation illégale de ressources naturelles et maltraitance animale. "Ils ont été déférés au bureau du procureur général", a indiqué Edison Blandon, chef de patrouille de la police de l’environnement.
Les images diffusées par Cornare montrent les vétérinaires examinant les singes, visiblement affaiblis, mais vivants. Les autorités espèrent maintenant pouvoir soigner ces primates et, si leur état le permet, les réintroduire dans leur habitat naturel.


















