Accueil Actu Belgique Economie

Économique, propre et facile à utiliser, ce mode de chauffage plaît toujours : de plus, les prix n’évoluent pratiquement pas

par RTL info avec Olivier Schoonbroodt
Malgré un marché sous tension, le prix du pellet reste stable autour de 6 euros le sac. Depuis quelques années, ce mode de chauffage séduit toujours. Acheter au printemps pourrait même permettre de faire quelques économies.

Le pellet reste-t-il intéressant pour se chauffer ? En octobre dernier, nous avions enquêté sur l’évolution des prix. Des prix restés stables mais le marché faisait face à une pénurie croissante, laissant penser à une augmentation des prix.

Avant l’hiver, le sac de 15 kg de pellets coûtait environ 6 euros. Le record étant 2022 où le prix était monté à 11 euros en pleine crise énergétique. Aujourd’hui, même si le marché européen est sous tension, les prix n’évoluent pas. Il faut toujours compter environ 6 euros.

Pour le client, le chauffage au pellet reste une excellente solution qui présente plusieurs avantages : un coût d’achat raisonnable pour un poêle, une facilité d’entretien et d’utilisation, un système propre et modulable : on achète ce dont on a besoin. « Clairement, le pellet est une source d’énergie intéressante. Propre, facile à stocker, ne prend pas de place… J’ai des clients qui viennent toutes les semaines prendre des sacs de pellets, mais dès que le froid s’arrête, ils arrêtent, et ça permet de ne pas avoir trop investi », note François Stordeur, vendeur de pellets dans le Brabant wallon.

Pour un pôele à pellets de 8-10 kw convenant pour une maison moyenne, comptez 1.200 euros (+ frais d’installation). Certains modèles d’entrée de gamme sont 2 X moins chers. Côté consommation, pour un poêle de ce calibre, la consommation quotidienne est d’environ un sac de 15 kg ou un peu moins (5 à 6 euros par jour).

Le prix du pellet, selon les spécialistes, ne va pas repartir à la hausse alors que l’on approche du printemps. Les stocks diminuent logiquement à cette période de l’année mais cela ne devrait pas avoir d’influence sur les prix.

Faut-il acheter au printemps ? Comme pour les autres combustibles, c’est sans doute une bonne idée. Vu qu’il y a moins de demande à ce moment-là, l’offre est plus importante, les prix ont donc tendance à diminuer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une vignette autoroutière à 100 € pour améliorer l’état des routes : quels sont les conducteurs qui vont passer à la caisse ?

Le 29 janvier, une réunion entre la région wallonne et flamande doit se tenir. Bruxelles n’y est pas représenté puisque sans gouvernement. L’objectif est d’avancer dans l’élaboration d’une taxe autoroutière annuelle visant les voitures étrangères. Mais les différents secteurs soulèvent beaucoup de points d’interrogations. Quels sont-ils et à quoi ce projet devrait ressembler ?