Partager:
Alors qu'Israël tente de réorganiser l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza avec le soutien des États-Unis, une distribution à Rafah a tourné à la confusion. Benjamin Netanyahu admet une "perte de contrôle momentanée", tandis que les critiques, notamment du Hamas, pointent l’échec de cette nouvelle stratégie, accusée de contourner les mécanismes internationaux.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi soir "une perte de contrôle momentanée" dans un nouveau centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, un haut responsable militaire jugeant malgré tout que l'opération avait été un succès.
"Nous avons élaboré un plan avec nos amis américains pour avoir des sites de distribution contrôlés où une entreprise américaine distribuerait de la nourriture aux familles palestiniennes" a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours à Jérusalem.
"Il y a eu une perte de contrôle momentanée" face à une ruée de Palestiniens vers un centre ouvert mardi à Rafah (sud de la bande de Gaza), mais "heureusement, nous avons repris le contrôle," a ajouté Netanyahu. "La distribution d'aide d'aujourd'hui par les fournisseurs américains a été un succès", a déclaré un haut responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat.
La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les États-Unis, qui opère ces nouveaux centres de distribution d'aide, a écrit mardi que l'affluence a été telle que son équipe "s'est repliée pour permettre à un petit nombre de Gazaouis de recevoir de l'aide en toute sécurité avant de se disperser."
L'"invasion" du centre de distribution "par des milliers d'affamés" est la preuve que les efforts menés par Israël pour distribuer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en contournant les Nations unies ont "lamentablement échoué", a estimé de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza.



















