Partager:
Le 8 mars 2014, le vol 370 de la Malaisia Airlines disparaissait des écrans radar. 10 ans plus tard, les familles des passagers ignorent toujours ce qui a pu se passer, malgré des recherches importantes. L’appareil devait relier Kuala Lumpur en Malaisie, à Pékin en Chine.
Il y a d’abord ce qu’on sait de façon officielle : l’avion change de trajectoire et opère un demi-tour moins de quarante minutes après avoir décollé.
Première théorie : le pilote a coupé lui-même tous les signaux de l’appareil. Quelqu’un dans le cockpit a voulu faire disparaître l’avion, en volant le plus loin possible vers le sud, dans l’océan indien, en longeant les frontières pour ne pas être repéré. Selon cette théorie, avancée par des experts en aéronautique français, le pilote aurait supprimé tous les passagers en dépressurisant la cabine. Plus d’oxygène pour eux, et une température de -30 degrés...
Deuxième théorie : le pilote n’y est pour rien et l’avion est neutralisé peu après le décollage. Selon certaines analyses, il aurait d’ailleurs été encadré par deux autres avions sur son trajet. A-t-il ensuite explosé en plein vol ?
Dans les deux cas, une mystérieuse cargaison intrigue, puisqu’on sait que 2.5 tonnes de marchandise électronique ont été chargées à bord, sous surveillance militaire, sans avoir subi aucun contrôle de douane ou scan en amont. Certains experts évoquent du matériel que les Américains n’auraient surtout pas voulu voir arriver sur le territoire chinois.



















