Partager:
Dix personnes sont mortes dans des inondations en Afrique du Sud depuis mercredi soir, ont recensé jeudi les autorités locales sud-africaines. Selon Het Laatste Nieuws, qui a recueilli des témoignages sur place, des touristes belges se trouvent actuellement dans le parc national Kruger et ne peuvent pas se déplacer.
Signe de la gravité des dégâts, le président Cyril Ramaphosa a annoncé visiter les zones sinistrées dans le nord-est du pays, qui avaient été placées en alerte maximale par les services météorologiques sud-africains. Elles comprennent notamment le célèbre parc Kruger.
Plusieurs décès à déplorer
« Neuf personnes ont été retrouvées mortes, douze sont bloquées dans le village de Mbaula, près du parc Kruger, en raison du débordement de la rivière Letaba et à ce jour, 190 personnes ont été secourues », a déclaré le porte-parole du gouvernement provincial du Limpopo.
Dans la province voisine du Mpumalanga, le corps d’une autre personne, disparue au cours de la nuit alors qu’elle tentait de franchir un cours d’eau, a été retrouvé jeudi, a confirmé une porte-parole de la police locale.
Dans le fameux parc Kruger, attirant les touristes amateurs de faune sauvage, « six campements dans le bush ainsi que quelques autres avec des tentes » ont été évacués, a indiqué le directeur de la communication du parc, Rey Thakhuli. Il n’y a eu toutefois aucun décès, assure-t-il, malgré les images impressionnantes de flots surpuissants submergeant les ponts du parc.


Situé en aval de la rivière Limpopo, le Mozambique procède à l’évacuation de populations dans les zones basses de nombreuses villes sur son passage, a annoncé l’Institut national de gestion des catastrophes. Le pays, également en alerte, a aussi enregistré des « pertes humaines », selon un communiqué sans plus de précision du président mercredi.
Si l’été austral est supposé être la saison des pluies dans ces régions, leur intensité contraste vivement avec la sécheresse frappant la région près du Cap, touchée par de nombreux incendies.















