Accueil Actu Monde International

Donald Trump annonce 30 % de droits de douane pour l’Union européenne dès le 1er août

Par RTL info et Belga

Donald Trump a pris sa décision : les marchandises importées aux États-Unis depuis l’UE et le Mexique seront bientôt frappées d’importants droits de douane.

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce samedi, l’imposition de droits de douane de 30 % sur les marchandises en provenance de l’Union européenne et du Mexique. Une mesure qui entrera en vigueur à compter du 1er août prochain.

 

 

Dans une déclaration publiée sur son propre réseau social, l’ancien président a précisé que cette décision vise à « protéger les intérêts économiques américains » face à ce qu’il considère comme une concurrence déloyale. L’annonce était anticipée depuis plusieurs jours, dans un climat commercial déjà tendu entre Washington et ses partenaires internationaux.

 

 

Donald Trump affirme également que l’UE devrait pleinement ouvrir son marché intérieur aux États-Unis, sans droits de douane supplémentaires, pour rétablir la balance commerciale entre les deux blocs. Toute tentative de l’UE d’imposer des droits de douane en retour entraînera la hausse de ces nouvelles taxes, menace-t-il.  

Le président américain a en outre indiqué qu’il imposerait des droits de douanes de 30% aux importations venues du Mexique. Dans un autre message adressé à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, Donald Trump reconnaît que le Mexique a pris des mesures pour sécuriser les frontières, mais qu’il n’en fait pas assez dans sa lutte contre les cartels et le trafic de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages aux États-Unis. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.