Accueil Actu Monde International

Les prix de produits du quotidien pourraient grimper : Trump annonce des droits de douane à 50 % sur le cuivre dès le mois prochain

Par RTL info avec Agence Belga
Donald Trump annonce des droits de douane de 50 % sur le cuivre dès le 1er août. Une mesure choc qui pourrait faire flamber les prix des voitures, électroménagers et technologies.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 50 % sur le cuivre dès le 1er août, dans un message posté sur sa plateforme TruthSocial, conformément à des menaces émises les jours passés.

« Le cuivre est indispensable pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les munitions, les centres de données, les batteries lithium-ion, les systèmes radar, les systèmes de défense antimissile et même les armes hypersoniques, dont nous construisons actuellement un grand nombre. Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense » américain, a déclaré le président Trump.

Il a mis en cause l’administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden pour avoir « décimé » cette industrie. « L’Amérique va, une fois de plus, construire une industrie du cuivre dominante », a promis Donald Trump dans ce message, posté mercredi soir, heure locale.

Au nom du rééquilibrage des relations commerciales au profit des États-Unis, Donald Trump a imposé en avril une surtaxe plancher de 10 % sur les importations, y compris si elles ne peuvent être produites sur place, mais avec des exemptions, notamment pour l’or, le cuivre, le pétrole et les médicaments.

Il est revenu mardi sur ces exceptions, envisageant par exemple une surtaxe de 200 % sur les produits pharmaceutiques et de 50 % sur le cuivre – une menace qui a fait s’envoler le cours du métal de près de 10 % à New York mardi, dépassant son sommet historique.

Si les droits de douane sur le cuivre entrent en vigueur, les prix des biens fabriqués avec ce métal (réfrigérateurs, voitures, etc.) pourraient grimper, comme pour les autres produits surtaxés à l’importation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.