Accueil Actu Monde International

Donald Trump menace la Norvège : « Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel… »

Par RTL info avec AFP
Le président américain Donald Trump a déclaré au Premier ministre norvégien qu’il n’avait plus besoin de penser « uniquement à la paix » après avoir échoué à remporter le prix Nobel de la paix, dans un message publié ce lundi.

« Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à ‘plus’ de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix », a déclaré M. Trump dans un message adressé au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store.

L’authenticité du message a été confirmée à l’AFP par une source ayant connaissance du dossier, ainsi que par M. Store au journal norvégien VG.

Le prix Nobel de la paix est décerné par un comité indépendant, et non par le gouvernement norvégien. «Concernant le prix Nobel de la paix, j’ai expliqué à plusieurs reprises et clairement à Trump ce qui est de notoriété publique: c’est un comité Nobel indépendant, et non le gouvernement norvégien, qui décerne ce prix», a commenté le Premier ministre norvégien auprès de Bloomberg.

Droits de douane

Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis prévoyaient d’imposer, à compter du 1er février, des droits de douane de 10 % sur les importations en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande, en raison de l’envoi de troupes au Groenland.

Ces droits de douane passeront à 25 % le 1er juin, tant qu’aucun accord n’est conclu sur le rachat du Groenland par Washington.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus